EN PISTE AVEC L'INSQ

Institut national de secourisme du Québec – Experts en formation de patrouille

Parce que votre montagne est unique!

L’Institut national de secourisme du Québec (INSQ) a pour mission de former des patrouilleurs de ski et les personnes qui désirent détenir une formation accréditée en premiers soins et en prévention des accidents.

À cet effet, l’Institut offre à sa clientèle une qualité de formation et une flexibilité uniques, un choix de maîtres-instructeurs de haut calibre et des lieux et un horaire de cours adaptés aux particularités de chaque environnement. Parce que votre montagne est unique!

Les exigences de la Loi

L’Institut national de secourisme du Québec est une école agréée par le Gouvernement du Québec pour la formation des secouristes en ski alpin.

Au Québec, la législation impose une formation initiale minimale de 56 heures pour les patrouilleurs de ski, ainsi qu’une re-certification annuelle minimale de 16 heures. Sans ces formations, on ne peut exercer cette profession. Les stations de ski doivent aussi assurer une présence continuelle de patrouilleurs certifiés sur leurs pistes.

Une équipe issue du milieu

L’équipe de l’Institut est constituée de professionnels du domaine de la santé pratiquant les sports de glisse, appuyée par des gestionnaires aguerris aux milieux du management et juridique, également patrouilleurs de ski. Son coordonateur œuvre comme patrouilleur de ski et comme gestionnaire dans le milieu des patrouilles de ski depuis plus de 40 ans.

Créée en 2008 à la demande et grâce à l’apport de ses nombreux partenaires, l’INSQ avait le double mandat de démocratiser la formation de patrouilleur, et de ramener l’exercice des premiers soins à un niveau humain.

Formant la première année une cinquantaine de patrouilleurs uniquement en recertification, l’INSQ a rapidement doublé ses effectifs d’année en année, pour former cinq ans plus tard, plus d’un millier de patrouilleurs de ski chaque automne.

Philippe Rivest, coordonnateur

La patrouille à vélo

Dès 2015, l’INSQ a étendu ses opérations à la patrouille à vélo dans toutes ses déclinaisons, ainsi que dans les secteurs de plein-air, offrant des formations pour patrouilleur à vélo adaptées spécifiquement aux différents milieux desservis.

« Fatbike », vélo de montagne, hébertisme et tyrolienne font dès lors l’objet de formations spécialisées, avec tous les défis que comporte chacune d’elle.

Au-delà de la formation des patrouilleurs

Depuis 2018, l’INSQ est le fournisseur officiel de plus d’une trentaine de stations au Québec, dont il forme la très grande majorité des patrouilleurs. Des patrouilleurs d’autres stations sont également formés à demande.

Grâce à la collaboration de ses stations affiliées et de ses membres, l’INSQ a développé une expertise en matière de formation et d’opération des équipes de patrouilleurs dans les stations du Québec.

Outre la formation des équipes, les services offerts par l’INSQ à ses partenaires sont maintenant multiples.

Recrutement et conservation des effectifs, programme de formation spécialisés et de reconnaissance des membres, l’INSQ considère que le modèle des patrouilles de ski du Québec est unique, et nécessite bien plus que de simples formations de premiers soins prodiguées une fois par année à ses membres.

Pour l’INSQ, la qualité d’intervention de ses patrouilleurs découle non-seulement de leur connaissance des premiers soins, mais également de multiples facettes qu’il importe de continuer de développer.