FOIRE AUX QUESTIONS

Emploi patrouilleur de ski : salaire, formation et opportunités au Québec

Outre la pratique régulière de votre activité physique préférée, vous joignez une équipe dynamique au sein de laquelle vous partagez un intérêt commun avec un groupe de sportifs comme vous. Globalement, combiner la pratique de son sport favori et porter secours, le tout dans un esprit d’équipe rassembleur, semble être la motivation profonde de nos patrouilleurs.

Vous apprenez aussi la pratique de premiers soins qui vous permettent d’intervenir dans toutes les autres sphères de votre vie. Que ce soit un de vos proches ou un confrère de travail qui soit en difficulté, vos réflexes sont aiguisés et vous êtes prêt à intervenir.

Cette capacité de nos patrouilleurs est d’autant plus pertinente aujourd’hui, que les services d’urgence sont souvent débordés et ne suffisent pas à la tâche. En matière de premiers soins, une intervention rapide par un secouriste aguerri permet généralement de limiter l’impact d’une blessure ou même de sauver une vie.

Au courant des dernières années, nos patrouilleurs ont sauvé la vie de plus de la moitié des personnes retrouvées en arrêt cardiaque dans les centres de ski ou de vélo desservis par l’INSQ.

Patrouiller, c’est aussi décrocher du quotidien pour développer des liens d’amitié, et joindre un groupe dynamique qui partage les mêmes intérêts.

Quel est le salaire d’un patrouilleur de ski?

Bien que le travail de patrouilleur de ski ou à vélo soit majoritairement effectué de façon volontaire et non rémunérée au Québec, les stations embauchent régulièrement des patrouilleurs rémunérés pour assurer leurs opérations.

  • Le salaire du patrouilleur varie entre 17$/h et 25$/h, selon l’expérience et les tâches connexes.
  • Certains avantages sociaux s’ajoutent à ce taux horaire.
  • Quarts de travail de 8h, de jour ou de soir.
  • La période de travail est de novembre à fin mars.
  • Au Québec, 70% des patrouilleurs ne sont pas rémunérés et effectuent leur travail sur une base volontaire.

Il s’agit là des conditions générales pouvant être retrouvées dans les stations de ski ou de vélo du Québec.

Ces conditions varient selon le contrat de travail convenu, qu’il soit pour des salariés ou des volontaires/bénévoles, les heures d’ouverture de la station, le caractère saisonnier des opérations, qui peut couvrir autant l’hiver que l’été, ainsi que le nombre de pistes à couvrir.

En quoi consiste un emploi comme patrouilleur?

Les principales responsabilités des patrouilleurs sont :

  • Prévenir les situations dangereuses et les accidents.
  • Assurer l’encadrement des pratiques sportives dans leur station.
  • Être des acteurs importants de gestion du risque dans leur organisation.
  • Porter assistance aux personnes en difficulté sur les pistes de ski ou de vélo du Québec.

Que ce soit en ski, en planche à neige ou à vélo, le travail du patrouilleur est d’assurer l’encadrement des pratiques sportives dans les stations de ski, centres de plein-air ou de vélo de montagne, et de prodiguer les premiers soins lorsque la situation le requiert, le tout en tenant compte de la gestion du risque et de la prévention des accidents.

Le rôle du patrouilleur de ski en est un de lifeguard, et non d’agent de sécurité, tout comme dans le milieu du vélo de montagne.

Si vous aimez venir en aide à autrui, participer activement à la vie sportive des stations et développer des aptitudes qui vous serviront dans votre vie quotidienne, un emploi comme patrouilleur vous convient!

Majoritairement exercé de façon bénévole les fins de semaine, approximativement 30% des effectifs de patrouilleurs sont par ailleurs rémunérés parce qu’ils travaillent sur semaine dans les stations.

Que ce soit de manière rémunérée, bénévole ou volontaire, les candidats-patrouilleurs sont activement recherchés par les stations partout au Québec et ce, à l’année longue.

Quelles sont les particularités du travail du patrouilleur de ski ou de vélo?

Le futur patrouilleur doit s’attendre à :

  • Une formation orientée spécifiquement vers le milieu d’opération.
  • Une exposition plus fréquente à des situations nécessitant une intervention d’urgence.
  • Une coordination et un transport des personnes blessées vers les services préhospitaliers d’urgence (paramédics).

Contrairement à plusieurs autres premiers répondants agissant par exemple comme secouristes pour les spectacles urbains ou les grands rassemblements publics, le patrouilleur de ski ou à vélo est formé tout azimut pour répondre à de multiples situations chaque jour.

Il est beaucoup plus exposé à des situations d’urgences où il doit intervenir, secourir ou effectuer prévention et gestion du risque.

Dépendamment de l’endroit où il est assigné, la fréquence de ses interventions peut être élevée à chaque quart de travail.

Chaque jour au Québec, les patrouilleurs pratiquent des centaines d’interventions : leur formation vise donc à en faire des spécialistes non seulement en montagne, mais également de plein-air, dans les conditions sportives et climatiques que chaque saison apporte.

La patrouille à vélo, que ce soit l’hiver en fat bike ou l’été en vélo de montagne, pose des défis différents pour lesquels nous offrons des formations adaptées.

Les patrouilleurs de ski doivent également coordonner et effectuer le transport vers les services préhospitaliers réguliers (ambulance, premiers répondants).

La formation de l’INSQ est conçue spécialement pour vous permettre d’intervenir efficacement en attendant l’arrivée des services préhospitaliers d’urgence.

Ai-je les capacités d’être patrouilleur?

Les conditions gagnantes pour être patrouilleur de ski ou à vélo sont les suivantes :

  • Participer activement à la formation et aux sessions pratiques de l’INSQ.
  • Travailler en équipe.
  • Être curieux de nature, pratiquer et s’améliorer avec son équipe tout au long de la saison.
  • Progresser dans les techniques de premiers soins et de secourisme, ainsi qu’en gestion du risque.
  • En profiter pour progresser et améliorer ses compétences en ski ou en vélo.

Bien qu’apprécié, pas besoin d’être expert en ski, en vélo ou en premiers soins pour patrouiller tout en pratiquant votre activité sportive préférée!

Bien que la formation soit élaborée spécifiquement pour ce que vous aurez à accomplir, rien ne pourra remplacer l’expérience du terrain.

Le travail de patrouilleur s’effectue en équipe. Vous êtes rarement laissé à vous-même pendant les premiers mois d’exercice, et gagnez ainsi de l’expérience grâce au support des autres membres de votre équipe de patrouille.

Quant au calibre de ski/planche/vélo requis, plusieurs stations offrent des forfaits de perfectionnement à leurs patrouilleurs de manière à leur permettre de maintenir ou d’atteindre les compétences requises à l’exercice de leur travail.

Vous pouvez donc améliorer vos techniques de ski et combiner ainsi le meilleur des deux mondes en pratiquant votre sport favori.

Par contre, chaque candidat doit préalablement s’assurer de rencontrer les standards minimums de la station qu’il désire fréquenter. L’INSQ n’assume aucune responsabilité quant à l’acceptation d’une candidature par une station.

Pourquoi devenir patrouilleur de ski ou à vélo?

Voici les raisons et motivations pour devenir patrouilleur :

  • Apprendre et maitriser les notions vitales du secourisme.
  • Pour venir en aide à autrui! Qu’ils soient à vélo ou sur neige, nos patrouilleurs sont attentifs aux besoins d’autrui et veulent contribuer à leur bien-être. Porter secours est une deuxième nature pour eux.
  • Pour pratiquer son sport favori, que ce soit le ski, la planche à neige, le surf, le fat-bike, ou le vélo de montagne dans toutes ses déclinaisons.
  • Appartenir à une équipe sportive dynamique partageant vos intérêts.
  • Bénéficier des bienfaits importants pour la santé physique et mentale, conformément aux lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité (voir PDF « Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité »).
  • Bénéficier de l’enthousiasme contagieux et de la motivation que génère cette activité d’équipe.
  • Améliorer et pratiquer votre sport régulièrement.
  • Combinée au secourisme, la pratique du sport est un des remèdes principaux pour contrecarrer les effets toxiques de la routine quotidienne (voir PDF « L’activité physique, la santé mentale et la motivation » par la Société canadienne de physiologie de l’exercice) . Nos patrouilleurs sont aux premières loges en ce sens, et nous rapportent chaque année cet attrait qui leur est cher.