LA FORMATION
Formation patrouilleur ski alpin 56 heures - Certification officielle INSQ
Une école de formation sur mesure
Vous êtes membres de la direction d’une station de ski, un gestionnaire ou un superviseur des opérations sur les pistes de ski, ou simplement une personne qui désire apprendre et se former ou rafraîchir ses connaissances en matière de premiers soins dans les conditions difficiles, alors l’Institut national de secourisme du Québec s’adresse à vous.
Nous sommes agréés par le gouvernement du Québec pour la formation des secouristes en ski alpin et notre formation répond et dépasse les normes gouvernementales en matière d’intervention et de secourisme en cas d’accident.
Notre programme offre une flexibilité unique sur le marché. En effet, nous offrons à notre clientèle une formation sur mesure spécifiquement adaptée à ses contraintes. Le choix des instructeurs, les horaires et le lieu des cours sont déterminés pour satisfaire les exigences des patrouilleurs et des stations.
Vous désirez devenir patrouilleur?
Vous tombez à point! Les stations de ski recrutent actuellement leurs effectifs dans toutes les régions du Québec, et l’INSQ peut vous guider dans votre cheminement et votre formation.
Critères d’admission
Pour devenir patrouilleur de ski certifié, vous devez :
- Avoir un minimum de 16 ans.
- Suivre une formation initiale de 56 heures ou obtenir une équivalence de formation reconnue.
- Réussir les épreuves théoriques et pratiques.
- Avoir un niveau de ski/planche à neige intermédiaire-avancé.
Certification initiale et recertification annuelle
La formation des patrouilleurs de ski est strictement encadrée par le Règlement sur la sécurité dans les stations de ski. Autant le contenu que la durée sont règlementés par la loi. Bien que non réglementées, les formations de patrouilleurs œuvrant à vélo ou dans les sentiers d’hébertisme s’en inspirent.
La formation de patrouilleur de ski se déroule en deux volets : la certification initiale et les recertifications annuelles, toutes deux obligatoires.
Certification initiale
La certification initiale est d’une durée minimale de 56 heures, touchant non seulement les premiers soins mais également les notions de sécurité et prévention des accidents.
Globalement, le plan de cours habituel contient les volets suivants :
- Introduction au secourisme.
- Anatomie et physiologie.
- Prévention et sécurité.
- Appréciation clinique.
- Réanimation cardio-respiratoire.
- Problèmes médicaux.
- Problèmes traumatiques.
- Environnement.
- État de choc.
Ces notions font l’objet de mises à jour enseignées lors des recertifications annuelles.
Recertification annuelle
La recertification annuelle est d’une durée minimale de 16 heures, et permet de revoir les notions enseignées en certification, ainsi que les mises à jour les plus récentes.
Contenu bonifié
Parce qu’un patrouilleur sensibilisé à la gestion du risque est un atout sur le terrain, nos formations incluent les notions les plus pertinentes en matière de risque.
Des stratégies d’enseignement à la fine pointe des plus récentes découvertes
Depuis 2008, l’INSQ a innové en mettant de l’avant des méthodes d’enseignement dynamiques qui mettent l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage. Chaque candidat a ainsi accès à des outils d’apprentissage en ligne, doublés par la suite de pratiques qui renforcent les compétences acquises.
Des outils contemporains pour relever les défis de l’enseignement
L’INSQ s’est également penché sur la création d’outils visant spécifiquement à contrer l’attention fragmentée, véritable enjeu en matière d’enseignement et d’acquisition des compétences selon l’Association canadienne pour la santé mentale. Les candidats-patrouilleurs sont ainsi sensibilisés aux pièges qui les attendent dans leur parcours d’apprentissage.
La formule FLEX de l’INSQ
L’INSQ développe chaque année des outils d’apprentissage variés, de manière à favoriser l’apprentissage et la rétention des principes directeurs du secourisme.
Grâce à sa formule FLEX, l’autonomie, la motivation et l’expérience des candidats-patrouilleur est au cœur de l’apprentissage du secourisme. Conformément aux découvertes les plus récentes en enseignement, ne vous attendez pas à avoir un cours théorique en format magistral. Nos élèves demeurent rarement assis plus de 30 minutes avant de mettre de l’avant ce qu’ils ont appris.